The Gift

L’orchestre symphonique TAKAJOUER permet aux enfants de différents quartiers du Pays de Montbéliard de pratiquer la musique instrumentale auxquels ils n’ont pas accès en temps normal.

L’idée est née en 2010 à Valentigney, lors d’un spectacle musical organisé par le quatuor Melos Tempo, la MJC de Valentigney et l’Ecole Elémentaire Donzelot. Aidés par leurs professeurs et des musiciens, les enfants ont enthousiasmé le public. De cette première expérience, le quatuor Melos Tempo et la MJC avec le soutien de la ville, ont décidé de créer un orchestre pour continuer l’aventure musicale. Progressivement d’autres MJC et centres sociaux ont rejoint le projet permettant aujourd’hui à 130 enfants de participer.

Ce projet devenant grand a nécessité la création d’une association dédiée : l’Okestre Takajouer du Pays de Montbéliard. L’orchestre participe au projet musical The Gift, mis en musique par Francis Decamps.

The Gift est un projet musical né de l’envie d’offrir un cadeau pour le 130ème anniversaire de la Statue de la Liberté. En s’inspirant de la « Symphonie du nouveau monde » de Dvořák et de la symbolique de la « Liberté éclairant le monde », le compositeur Francis DECAMPS s’est enfermé dans son studio afin d’y créer « The GIFT ».
Un premier concert a été donné le 26 octobre 2016 à Montbéliard puis diffusé en différé le 28 octobre à partir de 20h sur le site internet du projet.
L’objectif final est l’organisation d’un concert à New York en 2017. D’ici là, un CD va être enregistré puis commercialisé à partir d’avril 2017.

« The Gift » est donc un projet de territoire, ouvert aux différentes disciplines artistiques et à différents artistes amateurs et professionnels, il permet la convergence des expressions autour d’un objet artistique d’excellence.

Vous pouvez participer à ce projet en achetant en pré commande sur le site du projet le CD.