Accueil du site > Pôle International > Pôle International

Pôle International

 

titre documents joints

Les missions du Pole Europe-International

5 mai 2010
info document : PDF
41.4 ko

International dans le manifeste

5 mai 2010
info document : PDF
15.4 ko


Les appels à projets VVVSI (Ville Vie Vacances Solidarité Internationale) du FONJEP (Réseaux et références)

par FFMJC
Les appels à projets VVVSI (Ville Vie Vacances Solidarité Internationale) du FONJEP La FFMJC parraine des appels à projets Jeunesse Solidarité (Ville Vie Vacances Solidarité Internationale) La FFMJC accompagne les jeunes et leurs accompagnateurs des MJC, dans le montage de projet de solidarité (...) > suite


L’avenir des projets et des associations de jeunesse en Europe pour la période 2014-2020 (Actualités )

Le Programme Européen Jeunesse en Action (PEJA) est amené à disparaitre, le financement des activités d’éducation populaire ou non formelle va-t-il être supprimé ?

Le PEJA est actuellement au centre de toutes les attentions en Europe puisqu’il est amené à disparaitre au profit de "Erasmus pour tous", programme alliant les programmes visant des projets d’éducation formelle (Europe Education Formation regroupant Erasmus, Grundtvig, Comenius ou encore Leonardo) et ceux de l’éducation non formelle ou populaire (PEJA).

 > suite


Formation franco-germano-tunisienne sur l’animation et l’organisation de projets interculturels (Actualités )

Cette formation se déclinera sous la forme de 4 modules, 3 théoriques et 1 pratique.

Dans le cadre de sa coopération avec la Maison des Jeunes de Nabeul et partenariat avec l’association allemande Europa-Direkt e.V. ainsi qu’avec le soutien financier et pédagogique de l’Office Franco Allemand pour la Jeunesse, la FFMJC organise une formation sur l’animation et l’organisation de projets interculturels.

 > suite


La FFMJC participe au processus de dialogue structuré via le Cnajep (FFMJC et Partenaires)

En étant présente au groupe d’appui Europe/International, la FFMJC participe à différents évènements européens mais également à des consultations sur des thématiques se rapportant aux questions de jeunesse.

Lancé officiellement le 23 mars 2010, le « Dialogue structuré » est une initiative de la Commission européenne pour aborder la participation des organisations de la société civile et des autorités locales dans la coopération au développement de la Commission européenne.
Ce processus doit aboutir à des recommandations pour la définition des prochaines perspectives financières 2014-2020. Il a mobilisé la Commission Européenne, les États membres, les parlementaires européens, les autorités locales et la société civile. Ces pratiques larges de consultation peuvent s’établir selon différentes modalités : livre vert, livre blanc, communication, forums, ateliers, groupes consultatifs permanents ou consultations sur internet.

 > suite


Février 2012 : participation de la FFMJC au séminaire "From indignation to contribution" (Pôle International)

Ce séminaire a eu lieu à Lyon du 7 au 10 février 2012 et était organisé par l’INJEP, l’AFPEJA et le Salto-Youth Euromed.

L’évènement a rassemblé 45 participants actifs dans des associations de jeunesse et d’éducation populaire européennes (France, Belgique, Portugal, Grèce ...) et du bassin Méditerranéen (Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Liban, Jordanie, Palestine, Israël ...) .

 > suite